Bon à savoir

Consultation avec le chirurgien

S'y prendre à temps ! Sachez qu'il existe un délai d'attente pour obtenir un rendez-vous avec le Dr David Lipski. Si ce délai vous paraît trop important, vous pouvez nous joindre au +32 (0)475 97 86 25.

Consultation d'anesthesie

Prenez toujours avec vous votre dossier médical contenant votre dernier examen biologique, les radiographies concernant le motif de consultation, toutes les ordonnances de votre traitement en cours, votre carte SIS, votre carte d’identité.

Diverticulite du colon

Une colonoscopie (examen visuel du côlon) devrait aussi suivre toute première crise de diverticulite afin de s’assurer du diagnostic et d'éliminer la présence d’une autre lésion sur le côlon.

Eventration

Chaque éventration est un cas particulier ! Certaines nécessitent la mise en place de prothèse ou un abord par laparotomie alors que d'autres peuvent être opérées par coeilioscopie avec ou sans prothèse.

Examens pré-opératoires

Si vous avez effectué cet examen à l 'extérieur de l'hôpital, l'anesthésiste jugera de l'opportunité de le compléter.

hernie épigastrique

Comme la plupart des chirurgies pour hernie de la paroi abdominale, vous rentrez le matin à l'hôpital de jour (One Day Clinic ) et sortez le soir après le passage du chirurgien dans votre chambre. N'hésitez pas à noter les questions pour votre sortie !

Hernie hiatale

Il n’est habituellement pas nécessaire de continuer le traitement anti acide que vous aviez avant l’intervention. L’effet de l’intervention est ressenti immédiatement. Une bonne hygiène de vie vous permet, dans la grande majorité des cas, d’éviter la récidive.

Hernie inguinale

Après une opération pour hernie inguinale, la région inguinale peut rester un peu gonflée pendant les premiers jours, il ne s’agit pas d’une récidive de la hernie inguinale mais bien de la présence d’un œdème qui va se résorber dans les jours consécutifs. La reprise des activités sportives est possible au bout d’un mois.

L'appendicite

Un organe inutile ? Pendant longtemps, on a cru que l’appendice n’avait aucune utilité. On sait maintenant qu’il produit des anticorps (immunoglobulines) comme plusieurs autres organes. Il joue donc un rôle dans le système immunitaire, mais comme il n’est pas seul à fabriquer des anticorps, son ablation n’affaiblit pas les défenses immunitaires.

Le Jour de l'Admission

Si vous entrez par le Service des Urgences Après vous avoir dispensé les soins urgents nécessaires, en fonction du diagnostic posé, il est possible que notre équipe vous propose une hospitalisation dans une unité de soins de chirurgie. Les premières formalités d’admission se feront directement au service des Urgences. Néanmoins, nous vous demandons de vous présenter, dans la mesure du possible, endéans les 24h au bureau des admissions pour compléter votre dossier. Ces démarches administratives peuvent être prises en charge par l’un de vos proches.

Le Service d'Admission

N'oubliez pas de transmettre la feuille de liaison remise par le Dr David Lipski au Service d'Admission.

Mini By-Pass

Le mini bypass n’a de « mini » que son nom : son mode d’action et ses conséquences sur l’organisme sont les même qu’avec le bypass, le suivi et la prise de vitamines au long cours sont indispensables.

Rendez-vous

Se présenter avant son rendez-vous au desk d'accueil indiqué munis de sa carte SIS et de sa carte d’identité. Payement comptant auprès de médecin. Distributeur de billets au rez-de-chaussée en ce qui concerne la Clinique Edith Cavell.

Sigmoïdectomie

Un régime post opératoire est recommandé durant les premières semaines de votre retour à domicile. Le transit reste souvent perturbé pendant un à deux mois avant de se stabiliser. La récidive de la maladie est exceptionnelle. La reprise des activités sportives et professionnelles est possible au bout d’un mois.

Vésicule biliaire

Tous les calculs ne doivent pas être opérés, en effet, 10 à 20% de la population présente des lithiases au niveau de la vésicule biliaire que l’on découvre lors de l’échographie. Si ces calculs sont asymptomatiques, ils ne sont pas sujets à la chirurgie.