Hémorroïdes

Qu'appelle-t-on "hémorroïdes"? 

Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. Il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation. Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence.

Il s'agit d'une maladie extrêmement fréquente. Environ un adulte sur deux âgé de plus de 50 ans est atteint d’hémorroïdes.

Les interventions

Hémorroïdectomie

Pratiquée sous anesthésie générale ou épidurale, elle consiste à enlever au bistouri une partie des tissus où se retrouvent les hémorroïdes. Cette méthode est plus invasive que les traitements médicamenteux, elle a l'avantage de réduire le risque de récidive mais nécessite un temps de récupération plus long.

Intervention de Longo

L’intervention de Longo (ou Anopexie rectale) est une technique récente de prise en charge chirurgicale de la crise hémorroïdaire. Elle est beaucoup moins douloureuse que l’hémorroïdectomie classique mais tout aussi efficace. Cette technique n’enlève pas les hémorroïdes mais rétablit la situation anatomique normale en repositionnant et refixant les coussinets hémorroïdaires.

L’intervention a lieu sous anesthésie locale ou générale et est pratiquée à l’aide d’un dispositif à usage unique (afin de garantir des conditions d’hygiène optimale).

Anopexie-rectale">Avantages de l'Anopexie rectale

Cette technique présente de nombreux avantages :

  • Pas de plaie ouverte et, donc, peu voire pas du tout, de douleur post opératoire.
  • Guérison extrêmement rapide et durée d’hospitalisation pouvant être extrêmement courte (une hospitalisation de type One Day dans la majorité des cas).
  • Reprise rapide de la vie quotidienne et des activités physiques.