Lipomes

Qu'est ce qu'un lipome ?

Le lipome est une masse ou une tumeur bénigne constituée de tissu graisseux. Les lipomes ne présentent que très rarement un risque pour la santé. Le traitement adéquat est la chirurgie lorsqu’ils deviennent douloureux ou inesthétiques.

Les lipomes sont considérés comme des tumeurs bénignes. Le terme "tumeur" peut inquiéter, il n 'a pourtant en soi aucun caractère de gravité. Contrairement à une tumeur maligne, le lipome croît très lentement et n'a pas de capacité à métastaser (c'est à dire à se répandre vers des organes distants).

Il existe plusieurs types de lipomes:

  • Lipome sous-cutané
    C'est le type le plus courant. Il se présente sous la forme d'une boule sous la peau de consistance légèrement " pâteuse". 


  • Hibernome
    C'est un type de lipome formé de cellules graisseuse immatures que l'on appelle pré-adipocytes. L'aspect de la graisse constituant l'hibernome est plutôt brun évoquant la graisse des animaux hibernants, ce qui lui vaut son nom. Ce sont des lipomes plus rares que les lipomes sous-cutanés. Ils sont plus vascularisés et plus délicats à retirer.
  • 

Adénolipome
    Il s'agit d'un type de lipome que l'on retrouve essentiellement au niveau des seins. Ils ne sont que partiellement formés de tissus graisseux c'est pourquoi on les classe le plus souvent parmi les harmatomes. 

  • Angiolipome
    Il s'agit d'un type de lipomes particulièrement vascularisé ( angio = vaisseau). On les retrouve fréquemment au niveau de l'intestin.

Les causes

Les causes exactes de l'apparition des lipomes sont mal connues. Chez certaines personnes, la formation de lipomes multiples est causée par une maladie héréditaire appelée lipomatose. Mais dans la majorité des cas, l'apparition est sporadique et sans cause connue. Certains chercheurs ont avancé l'hypothèse que des blessures touchant les tissus adipeux pouvaient provoquer leur apparition. Mais cette hypothèse est toujours discutée.

Prévalence

L’apparition d'un lipome peut survenir à tous les âges, mais le pic de fréquence se situe entre 40 et 60 ans. Les lipomes sont rarissimes chez l'enfant. L'apparition de lipome touchera environ 1% des hommes et des femmes au cours de leur vie.

Symptômes

Les symptômes vont dépendre de la localisation de la masse graisseuse. Si le lipome sous-cutané est le plus fréquent, pratiquement toutes les zones du corps peuvent être touchée. La douleur est une manifestation possible bien que peu fréquente. Elle est due essentiellement à la compression des tissus environnants par la croissance du lipome.

Diagnostic

Le diagnostic est clinique souvent posé par un médecin généraliste ou un dermatologue dans le cas des lipomes sous-cutanés. Il peuvent être confondus, dans certains cas, avec des kystes sous-cutanés ( notamment les kystes sébacés ). Un bilan d’imagerie par simple échographie permet souvent de confirmer le diagnostic; dans de rares cas, souvent en cas de doute échographique ou de lesion très volumineuse, un complément par IRM pourra être réalisé. Le diagnostic formel sera posé par l analyse histopathologique (au microscope) de la pièce ôtée par le chirurgien.

Traitement

La chirurgie est le seul traitement définitif . Elle est indiquée lorsque le lipome est douloureux ou provoque une gêne esthétique.
Elle peut se faire la plupart du temps sous anesthésie locale et se réalise à la One Day Clinic.