Éventration

Définition

Une éventration est une hernie abdominale (sortie d'intestin grêle, de colon et/ou de graisse de l’abdomen) à travers un orifice ACQUIS, une cicatrice chirurgicale la plupart du temps.

La complication de l’éventration est la même que celle d’une hernie : elle peut s’étrangler.

Ce risque d’étranglement justifie le traitement chirurgical.

Facteurs de risque

Différents facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une éventration :

  • Une reprise trop rapide des activités après une intrervention de chirurgie abdominale.
  • Une infection de la cicatrice.
  • Tous les facteurs augmentant la pression intra-abdominale : toux, vomissements, constipation, ….
  • Obésité.

Symptômes

Au début, on repère une petite tuméfaction sous la cicatrice abdominale. Cette tuméfaction est réductible et apparaît lorsque la pression abdominale augmente à l’occasion d’un effort physique ou lorsqu’on tousse.

Progressivement, l’orifice herniaire s’élargit et la hernie va s’extérioriser en permanence. Le risque de complication est l’étranglement du contenu de la hernie amenant souvent à une chirurgie en urgence. Une éventration douloureuse fait suspecter une complication.

Diagnostic

Le diagnostic de l’éventration est clinique. On retrouve une tuméfaction  réductible ou non sous une cicatrice abdominale ou à proximité de celle-ci.

Chez un patient obèse ou déjà opéré au niveau abdominal à plusieurs reprises, il faut completer l ‘examen clinique par un scanner abdominal.

Traitement

Le seul traitement définitif est la chirurgie associée aux traitements des facteurs favorisants (toux, constipation, obésité…). Cette chirurgie est réalisable par voie coelioscopique sauf si le patient présente de nombreux antécédents de chirurgie abdominale ou si l’éventration est trop volumineuse.

L'intervention se réalise sous anesthésie générale, le plus souvent. La durée est de 30 à 45 minutes et peut être plus longue pour certaines éventrations volumineuses. L’intervention consiste à réduire et réintégrer l’éventration et à obturer l’orifice de l’éventration avec une prothèse qui servira de renfort et de protection de la paroi abdominale.

Ces prothèses sont parfaitement tolérées par l’organisme et il n’existe pas de phénomène allergique.



Ce type d’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire c’est-à-dire en One day Clinic. La décision sera prise lors de la consultation pré-opératoire d’anesthésie.