Le Jour de l'Admission

Toute l'équipe du Dr David Lipski vous souhaite la bienvenue dans les hôpitaux du Chirec. Pour les patients étrangers, sachez qu' un médiateur administratif social pouvant vous donner des informations sur la procédure à suivre en vue de votre hospitalisation, se trouve sur les sites de la Clinique Edith Cavell et de la Clinique du Parc Léopold.
 

Que devez-vous certainement apporter?

Au niveau administratif
  • Carte d’identité ou passeport.
  • Une carte d’identé sociale (SIS) valable.
  • Une carte d'assurance hospitalisation si vous en possédez une.
  • Tout document établissant votre affiliation à un organisme susceptible d’intervenir dans vos frais d’hospitalisation (prise en charge par la CEE, feuillet de l’INIG, carte de la ville de Bruxelles, …).
  • Argent ou carte de paiement pour verser l’acompte requis lors de votre hospitalisation.
Au niveau médical
  • Tous vos documents et examens médicaux qui sont en votre possession.
  • Votre carte de groupe sanguin.
  • Votre liste de médicaments. 
Vos effets personnels
  • Les objets précieux et l’argent
    Il vaut mieux en emporter le moins possible. Vous aurez cependant la possibilité d'avoir à votre disposition un petit coffre-fort dans l'armoire de votre chambre.
  • Vos effets personnels
    - Le nécessaire de toilette: savon, gant de toilette, brosse à dents, dentifrice, peigne, brosse à cheveux, serviettes ou tampons hygiéniques…
    - le linge personnel: pyjama, chemise de nuit, peignoir, serviettes de bain, lingerie, chaussettes…
    - des pantoufles ou chaussures d’intérieur

 

En Pratique

Lors de votre arrivée à l'hôpital, vous devrez remplir une déclaration d'admission. Ce document reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation. Il vous permettra d'identifier les différents éléments qui auront un impact plus ou moins important sur la facture finale. Mais attention, ce formulaire n'est pas un devis car il ne permet pas d'estimer le montant exact qui vous sera facturé. Vous recevrez, à votre admission, un bracelet d'identification à porter à votre poignet pendant la durée de votre séjour à l'hôpital.

Télévision / Téléphone

La location de la télécommande permettant d’activer la télévision de votre chambre, se fait au service des Admissions. Chaque chambre est pourvue d’un téléphone. Tant pour recevoir que pour donner des appels, il est nécessaire de le faire activer au service des admissions. Le montant total des communications que vous aurez données sera ajouté à votre facture d’hospitalisation.

Accompagnant

Dans des circonstances particulières, certaines unités, avec l’accord préalable de l’équipe de soins, autorise un accompagnant à loger dans votre chambre durant la durée votre hospitalisation.

Votre chambre

Le personnel des Admissions vous expliquera comment rejoindre l’unité de soins dans laquelle vous serez attendu(e). Dans l’unité de soins, veuillez vous présenter au bureau des infirmier(e)s. Vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira à votre chambre et vous aidera à vous installer. Des explications vous seront données sur les commodités offertes et sur le déroulement de votre hospitalisation pour assurer votre bien-être et votre sécurité.

Les frais d’implants

Lorsque votre santé nécessite des implants, prothèses ou autres matériaux de synthèse, sachez que le remboursement de la mutualité n’en couvre pas le coût total. En d’autres mots, vous en supporterez une part importante. Le chirurgien peut vous renseigner car lui seul sait ce qu’il va effectivement utiliser pour vos soins. Pour le matériel de synthèse, des tickets modérateurs légaux existent. Votre mutualité peut également vous renseigner.