Votre retour à domicile

Votre sortie de l'hôpital

Les informations contenues dans cette section vous aideront à gérer votre retour à la maison. Si vous désirez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à poser des questions à votre chirurgien, ou aux infirmiers du service.

Organisez votre transport vers votre domicile

Il est préférable d’organiser votre retour à domicile en toute sécurité avec un membre de votre famille, ou un proche. Vous vous sentirez plus confortable avec un coussin sur votre abdomen en dessous de la ceinture de sécurité. Si vous vivez seul à domicile et n’avez pas d’aide à l’extérieur, posez la question à une infirmière du service qui vous aidera à organiser ce transport. D’autre part, la plupart des mutuelles prennent en charge le retour à domicile avec assistance.

Programmez la date de votre prochain rendez-vous chez votre chirurgien. Votre chirurgien vous verra, en consultation, une à deux semaines après le jour de l’intervention. Appelez la consultation pour la prise de rendez-vous, ou demandez que la secrétaire de l’étage vous le fixe d’emblée.

Assurez vous d'être informé(e) sur votre traitement, ses objectifs et ses possibles effets secondaires avant de quitter l'hôpital.

Vous devez être en possession de votre prescription avant de sortir de l’hôpital. La plupart du temps, votre chirurgien vous prescrira des anti-douleurs pour votre retour à domicile. Si la prise des anti-douleurs ne contrôle pas suffisamment votre douleur, signalez-le à votre chirurgien. La constipation est un effet secondaire commun des prises d’Antalgiques.

Quelques astuces contre la constipation

  • Prendre une cuillère de Lansoyl®
  • Ajouter des fibres à votre régime alimentaire (pain complet, riz complet, céréales par exemple)
  • Boire en abondance, surtout de l'eau, et évitez de boire trop de boissons à base de caféine
  • Augmenter votre activité... la mobilité aide à la reprise normale du transit
  • Certains médicaments peuvent être chers; et ne sont pas complètement couverts par la mutuelle. Si vous avez une quelconque difficulté pour l’achat de ces médicaments, faites-le savoir à votre chirurgien. Il exister des alternatives de traitements, avec prescription de médicaments génériques moins onéreux.

Bon à savoir

Les infirmier(e)s d’Aide & Soins à Domicile / Croix Jaune & Blanche sont compétent(e)s pour l’ensemble des soins qui vous sont prescrits. Les aides familiales et les aides ménagères vous aideront dans les tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de faire vos courses, préparer votre repas ou effectuer l’entretien ménager. L'aide sociale que vous pouvez rencontrer à l'étage mettra tout en œuvre pour que chacun de vos besoins soit rencontré (kinésithérapie, matériel d’aménagement du domicile...). Tout le personnel d’Aide & Soins à Domicile bénéficie d’une formation complète, à la fois sur le plan technique et relationnel. Ceci pour vous apporter, au-delà des actes, un véritable soutien psychologique.